SoBusComparateur bus, billets de bus pas chers : SoBus
Chevron downOpen

Comparez Blablacar avec le bus et le train

calendar-icon Icone calendrier.
calendar-icon Icone calendrier.
- +

A propos de BlaBlaCar

BlaBlaCar est le leader mondial du covoiturage. Le site met en relation des conducteurs et des passagers réalisant un même trajet de manière à partager les coûts entre les voyageurs. BlaBlaCar totalise aujourd’hui plus de 40 millions de membres dans 22 pays dans le monde.

A propos de BlaBlaCar

BlaBlaCar est le leader mondial du covoiturage. Le site met en relation des conducteurs et des passagers réalisant un même trajet de manière à partager les coûts entre les voyageurs. BlaBlaCar totalise aujourd’hui plus de 40 millions de membres dans 22 pays dans le monde.

Avant de réserver son covoiturage BlaBlaCar

Y a-t-il un âge minimum pour utiliser BlaBlaCar ?

Pour créer un compte BlaBlaCar et réserver sur la plateforme, il est nécessaire d’être âgé de plus de 18 ans. Il est possible de faire voyager un adolescent en réservant son trajet depuis le compte d’une personne majeure utilisatrice de BlaBlaCar. Mais il faut pour cela respecter les conditions suivantes :


  • l’adolescent doit être âgé de plus de 13 ans, sinon il devra nécessairement être accompagné d’un parent ou d’un tuteur légal tout au long du covoiturage


  • obtenir l’accord du conducteur ou de la conductrice sur la plateforme Blablacar


  • déterminer à l’avance et précisément les points de départ et d’arrivée sur le site de Blablacar et ce avant le départ


  • l’adolescent doit être récupéré à l’arrivée du covoiturage.

Les animaux sont-il autorisés avec BlaBlaCar ?

Cela dépend des conditions fixées par chaque conducteur sur le site Blablacar. Soyez donc vigilant avant de réserver votre trajet.

Puis-je fumer lors de mon covoiturage BlaBlaCar ?

Encore une fois, chaque conducteur applique ses propres règles. Certains acceptent les fumeurs d’autres non.

Ai-je besoin de mes papiers d’identité au moment d’un covoiturage Blablacar ?

Un conducteur est en droit de vous refuser le covoiturage Blablacar si vous ne possédez pas vos papiers d’identité au moment du trajet. Un conducteur Blablacar a d’ailleurs été condamné pour avoir accepté des personnes sans papier dans son véhicule. Nous vous conseillons donc grandement de les avoir avec vous le jour J.

Annulation BlaBlaCar : comment ça marche ?

  • 1. Se rendre sur la page Réservations du site BlaBlaCar


  • 2. Se connecter


  • 3. Sélectionner le trajet concerné puis cliquer sur "Voir trajet"


  • 4. Cliquer sur Annuler et choisir le motif dans la liste déroulante

Est-on remboursé en cas d'annulation d'un BlaBlaCar ?

Le montant du remboursement en cas d’annulation est variable en fonction de la situation.


  • Plus de 24h avant le départ : l’intégralité du montant est remboursé à l’exception des frais de réservation.


  • Moins de 24h avant le départ : 50% du montant est remboursé hors frais de réservation.


  • Je ne me présente pas le jour du départ : pas de remboursement possible.


  • Le conducteur ne s’est pas présenté le jour du départ : il faut faire une réclamation directement sur le site de Blablacar (sélectionner le trajet une fois connecté sur le site) dans les 24h après le départ prévu. Si le conducteur est en tort, le montant est remboursé en intégralité.

Quelle différence entre Blablacar et Blablalines ?

A la différence de Blablacar qui vous permet d’effectuer des trajets longues distances en covoiturage, Blabla Lines a été créé afin de faciliter vos trajets quotidiens, en d’autres termes vos trajets domicile travail. Trouver un covoitureur pour se rendre au travail ou à l’école n’a jamais été aussi simple.

Blablacar : vraiment moins cher que le bus ou le train ?

Premièrement il est important de regarder les lieux de prise en charge et d’arrivée sur Blablacar. En effet, il est probable que les adresses sélectionnées par le chauffeur ne vous conviennent pas forcément. Est ce qu’un Blablacar est toujours aussi intéressant lorsqu’il faut prendre un Uber ou un train pour arriver à bonne adresse ? Il est donc préférable de bien prendre ce point en compte au moment de calculer le prix de son trajet en covoiturage. Du côté du bus, pas de surprise à prévoir. Les gares routières se trouvent très souvent en centre ville et sont donc faciles d’accès via transports en commun.

Quelques infos sur BlaBlaCar

En 2006, Frédéric Mazzella rachète le site de covoiturage Covoiturage.fr. Il crée alors la société Comuto qui en vendant des solutions de covoiturage aux entreprises, permet de proposer un service de covoiturage gratuit aux particuliers. Ce mode de transport devenant de plus en plus populaire, Comuto lance une version web 2.0, optimisée et user-friendly en 2008. La même année, Covoiturage.fr devient la plateforme de covoiturage la plus utilisée en France. A peine deux ans plus tard, une application mobile est disponible sur iPhone et Androïd ainsi que la version espagnole du site. Les 700 000 utilisateurs sont dépassés en août 2010 et 3 mois plus tard, il connaît des pics d’activité lors des nombreux jours de grève.


Le million de membres est dépassé en 2011 tandis que le service anglais de Covoiturage.fr est lancé sous le nom BlaBlaCar.com qui est finalement adopté pour uniformiser le réseau car entre temps, Comuto a commencé à proposer des trajets en Italie, au Portugal, en Pologne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne. Il poursuit par la suite son expansion internationale de manière continue (Russie, Inde, etc), BlaBlaCar rachète notamment ses concurrents Carpooling, Autohop et Rides. En 2017, la startup se lance dans la location de voiture avant de lancer l’application BlaBlaLines spécifiquement dédiée aux courtes distances (les trajets domicile travail par exemple).

Comparez BlaBlaCar avec le bus

Les compagnies présentes sur SoBus :